SEGALEN de Brest
Slogan du site

" Défendre & illustrer l’héritage et l’actualité de Victor Segalen (1878-1919) en lien avec la faculté des lettres & sciences humaines de l’université de Bretagne occidentale qui porte son nom"

logo article ou rubrique
Présentation et signature du Maître du Jouir de Victor Segalen
Librairie Antinoë Jeudi 29 septembre à 18h00, par Colette Camelin
Article mis en ligne le 20 septembre 2022
dernière modification le 19 septembre 2022

par Gondolle

Présentation et signature du Maître du Jouir de Victor Segalen
Librairie Antinoë

Jeudi 29 septembre à 18h00, par Colette Camelin

L’Association Victor Segalen de Brest vous convie à la présentation du Maître du Jouir, de Victor Segalen, à la librairie Antinoë à Brest, 30 rue Émile Zola, le jeudi 29 septembre à 18 heures, par Colette Camelin.
Victor Segalen (1878-1919) est né à Brest et il est devenu médecin de la marine, écrivain, archéologue et ethnographe. Il séjourna à Tahiti en 1903 et 1904 et fut chargé de ramener les bagages de Gauguin, décédé peu de temps avant, des Marquises à Tahiti.

Le Maître du Jouir nous plonge dans la moiteur des tropiques et les ténèbres d’une âme tourmentée. Ce roman inachevé de Victor Segalen est publié pour la première fois dans un volume accessible, par les Éditions 2,3 choses... (www.editions2-3choses.com). Il est préfacé et annoté par Colette Camelin, professeure émérite de littérature française à l’université de Poitiers et illustré par Adélaïde Lebrun.

À l’image de son héros, Le Maître-du-Jouir est un livre inclassable dont la beauté sauvage et la modernité stupéfient. Le Maître-du-Jouir, c’est Paul Gauguin. Un Gauguin légendaire, réinventé par Segalen qui nous conte l’aventure géographique et spirituelle de ce superbe « hors-la-loi » fuyant une Europe exsangue, venu chercher en Polynésie un paradis terrestre aux couleurs primitives.

La librairie Antinoë expose pour l’occasion l’édition originale d’un ouvrage de Victor Segalen avec les photos de Lartigue : « Mission archéologique en Chine (1914 et 1917). Tome I (Atlas), Tome II (Atlas), Texte : L’art funéraire à l’époque des Han. (broché) ».

En lien avec cette parution, Colette Camelin interviendra :
• à Brest, pour une séance de signature à la librairie Antinoë, 30 rue Emile Zola, le jeudi 29 septembre à 18 heures
• à Brest, pour une conférence à l’UBO dans le cadre du Centre d’étude des correspondances et journaux intimes dirigé par Sophie Guermès, le vendredi 30 septembre à 14h30 : “Le Maître-du-Jouir de Segalen à la lumière de ses lettres”
• à Paris, pour la présentation du Maître-du-Jouir : “L’île du Grand-Jouir, ses Maoris et son Maître, Gauguin”, à l’Institut du Tout-Monde, Maison de l’Amérique latine, 217 bd Saint-Germain, Paris 7e, le jeudi 22 septembre, 19h-21h, salle Supervielle